Monnaies romaines frappées à Lyon (en cours)
Les premières monnaies romaines frappées à Lyon datent de la fondation de la colonie romaine de LVGDVNVM par Lucius Munatius PLANCVS en 43 avant J.C. Par la suite, un atelier très important sera installé, supplantant même la production de l'atelier de Rome. Après sa fermeture en 78 ap J.C., des monnaies seront frappées au nom d'Albin en 196-197 ap. J.C. L'atelier ne rouvrira qu'en 274 sous Aurélien et fonctionnera de façon presque continue jusqu'à sa fermeture en 413 ap JC. Malgré la publication de l'ouvrage de référence de Giard et Bastien consacré aux monnaies romaines frappées à Lyon, la découverte d'exemplaires inédits est encore fréquente et donne lieu à parution de volumes de suppléments conséquents.
Présenter l'intégralité de ces monnaies dépasse le cadre de notre site. Nous souhaitons simplement donner ici un assez large aperçu de la production de cet important atelier monétaire romain, au travers d'exemplaires de belle qualité.
COLLECTION CLAUDE PISANA
480- CONSTANTINVS. 24ème émission 315 ap. J.C.
Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter dans son intégralité la partie lyonnaise de la collection Claude Pisana dont il nous a très aimablement confié le catalogue. Il y a décrit ses monnaies avec rigueur et en a réalisé de belles photographies. Collectionneur avisé et infatigable, il a réuni un ensemble de plus de 900 monnaies romaines lyonnaises différentes, dont bon nombre d'exemplaires rares et tous dans de belles qualités. Jusqu'à tout récemment, Claude Pisana a régulièrement communiqué à l'équipe des suppléments du Bastien ses nombreuses monnaies inédites ou rares.
Cet ensemble de tout premier plan est particulièrement riche pour la période du Bas-Empire romain. Nous adressons à Claude Pisana nos remerciements les plus vifs pour ce catalogue.
Afin de faciliter les recherches et d'alléger les téléchargements, nous avons choisi de partager ce catalogue en 7 parties, en reprenant en grande partie les critères chronomogiques du Giard et du Bastien.