Les médailles à l'effigie de Claude BERNARD, par Jean-Pol DONNE, 2013
Au moment où l’on célèbre le deuxième centenaire de la naissance de Claude Bernard à Saint-Julien-en-Beaujolais (près de Villefranche-sur-Saône), il m’a semblé utile de répertorier les médailles à l’effigie du fondateur de la médecine expérimentale éditées depuis sa mort.
Claude Bernard en 1870, tableau de Charles Auguste Mengin.
Les médailles d’Alfred Borrel
Médaille commandée par la Direction des Beaux-Arts (1879) au lendemain de sa mort (Ø 68 mm).
Plaquette en aluminium éditée en 1913 par Deschiens pour le centenaire de sa naissance (79 x 110 mm).
Victor-Pierre Edmond Deschiens (1880-1957) est un pharmacien parisien qui a créé un laboratoire réputé. Afin de faire connaître son sirop fortifiant à l’hémoglobine, Deschiens diffusa de nombreux objets publicitaires : bons-points et chromos représentant des scènes de batataille (Fontenoy, Friedland ou Magenta), des cartes postales offrant la vue des principaux monuments de Paris, des photographies de médecins célèbres et des médailles à l’effigie de Pasteur et surtout de Claude Bernard qui fit l’objet d’une très large diffusion.
La médaille du paquebot Claude Bernard par Claude Fraisse (50 mm).
Mis en service en 1950, le paquebot mixte Claude Bernard appartenait à la série des 8 « sister ships » dite « des savants » commandés par la Compagnie des Chargeurs réunis. À coté du nom de Claude Bernard, on trouve ceux d’Antoine Lavoisier, Louis Lumière, Edouard Branly, Henri Poincaré, Clément Ader, René Laennec et Charles Tellier. Construits à Saint-Nazaire, ces paquebots mixtes de 163 mètres, jaugeaient 12 000 tonnes et croisaient à la vitesse de 17 nœuds.
Affecté à la ligne de l’Amérique du Sud, le Claude Bernard navigua sous le pavillon des Chargeurs réunis jusqu’à sa vente, en 1962, à la RDA. qui lui donna le nom du philosophe Johann Gottlieb Fichte. Il fut désarmé en 1979.
La médaille éditée en 1978 par la Monnaie de Paris à l’occasion du centenaire de la mort de Claude Bernard gravée par Magdeleine Mocquot (Ø 67 mm).
Le Bulletin du Club français de la Médaille (n° 59-60, 2ème trimestre 1978) précise qu’il s’agit d’un portrait d’après une photographie de Claude Bernard en toge conservée au Musée de l’École de Médecine.
On peut remarquer une fâcheuse erreur à l’avers : la date de sa naissance mentionnée est 1818 au lieu de 1813.
La médaille du cinquantenaire du Lycée Claude Bernard de Paris par Guy Charles Revol (Ø 67 mm).
Médaille éditée au Portugal gravée par A. Andido (84 x65 mm).
(Tirage : 400 exemplaires).
Médaille éditée au Portugal gravée par Armindo de Viseu (Ø 68 mm).
Cette médaille s’insère dans une série consacrée aux grands noms de l’Histoire de la Médecine éditée par la firme Gravarte de Lisbonne (tirage : 500 exemplaires).